Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
:: Et le voilà! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le coin des répliques -> My stuff
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lapinou
Adhérant

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:57 (2018)    Sujet du message: Et le voilà! Répondre en citant

J'ai acquit il y à maintenant 2 ans un nouveau bestiau, le CF-19 Mk.2 de Panasonic. Il est souvent vendu comme "ordinateur militaire" et il est vrai qu'il a été utilisé comme terminal de terrain avant de se faire remplacer par les machines de Getac, mais la plupart d'entre vous vont le reconnaître car il utilisé par les mécanos du monde entier, dans l'industrie, bref dans tout un tas de domaines. Et en cherchant il est possible d'en avoir pour moins de 100 euros!

Ce qui est intéressant avec cette machine, c'est sa versatilité: il y a tout un tas d'options: lecteur d'empreintes digitales, GPS, port carte SIM pour modem 3G, modem filaire, caméra, etc..., sans compter les incontournables: résistance à l'eau, à la poussière, et surtout AUX IMPACTS DE BILLE, écran tactile, possibilité de faire passer la machine en mode "tablette", bref, c'est dingue. Et le truc est un parpaing. Une brique. On peut faire des murs avec, si jamais un grand méchant loup vous menace.

Avant de faire de la chimie, j’étudiais l'informatique et j'ai pu prendre avantage de cette machine de différentes manières, principalement j'ai pu m'amuser à faire des petites magouilles Smile Mais sans plus tarder, voici des photos de la brique:

Et en plus, il rentre P-A-R-F-A-I-T-E-M-E-N-T dans la poche avant de mon sac a dos MOLLE:

Mais, à quoi ça sert concrètement?

C'est vrai qu'au début, à part être un gadget, ce n'est pas très utile. Oui, il résiste aux billes, mais on peut faire quoi avec? Le jeter sur les gens? Lire ses mails? C'est la que mes "magouilles" entrent en jeu:

1) Terminal de drone

Et oui, on peut piloter du drone avec ça. Que ce soit du DJI, du Parrot, il m'a suffit de télécharger l'APK de l'application dédiée (FreeFlight 3 pour mon Parrot), et avec de la virtualisation pour simuler un environnement Android, faire croire a l'application que l'ordinateur est un téléphone/tablette. Il suffit de faire passer la machine en mode tablette en rabattant l’écran et d'utiliser les contrôles standards de l’écran tactile pour le piloter. J'ai essayer avec mon drone, R.A.S.

Évidement, c'est inutile sur les terrains comme à Rieumes, là ou la foret est dense, mais quand je veux faire voler mon Parrot c'est comme ça que je fait!

2) Station radio

Comme tout les ordinateurs, il permet de programmer une radio. Mais quand on s’amuse a trifouiller, on peut faire mieux, et se servir de l'engin comme radio pour communiquer avec touts les Talkies du coin! Je n'ai pas eu la possibilité d'essayer en partie, mais ça fonctionne. Il est aussi possible d’écouter la radio FM, si jamais vous voulez écouter votre station préférée. (c'est classe, non?)

Il est aussi, par conséquent, possible d'utiliser l'engin comme relais radio, pour augmenter la portée des communications sans avoir a faire des trucs illégaux (je rappelle qu'il est illégal de transmettre a plus de 500mW en France si on a pas de licence Very Happy )

Pour cette partie la c’était surtout du bidouillage matériel: Une résistance par-ci par-la, des soudures plus ou moins propre, et du jack audio standard Smile

3) Point d’accès Internet

L'engin dispose d'un port carte SIM. Alors j'ai mis ma carte SIM avec abonnement a 20 euros par mois de chez Free pour ne pas avoir de restrictions (pas de limite de données). Du coup, même à Rieumes, j'ai Internet Smile Mais ça, ce n'est que le début! Parce que l'engin peut se transformer un point d’accès! Il suffit de s'y connecter avec son téléphone, ordinateur, etc., il va apparaître comme une "box internet" que l'on trouve dans la majorité des maisons de nos jours!

C'est inutile en partie mais sur le temps de midi c'est sympa de pouvoir lire ses mails, lire des trucs, etc.

4) Téléphone / SMS

Bah ouai, si on peut mettre une carte SIM, on peut téléphoner et envoyer/recevoir des SMS Smile je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'expliquer le fonctionnement des appels téléphoniques et des SMS. C'est inutile mais je pense qu'il est nécessaire de mentionner une fonctionnalité aussi peu commune!

5) Station de recharge

L'engin a une autonomie qui dépasse les 10 heures par batterie. Il est possible de recharger son matériel avec! C'est pratique, VRAIMENT pratique.

6) AU SECOURS! MON ORDINATEUR EST UNE BOMBE!

Et oui, quand on sais programmer on a envie de faire des trucs un peu drôle Smile

L’écran devient noir. Un compte à rebours s'affiche... l'ordinateur s’apprête à exploser! Que faire?! La seule solution: rentrer le mot de passe choisis au préalable par les poseurs de bombe, et désamorcer cette dernière... Si personne n'arrive a la désamorcer... MALHEUR!

Ça a pris des jours à faire. Mais c'est drôle et ça vaut la sueur!

7) Sale 'roriste, je vais désamorcer ta bombe!

J'ai la station d'accueil du CF-19. Alors j'ai pu me faire une fausse bombe avec un Arduino, directement reliée à la station d'accueil. L’écran de la bombe affiche un compte a rebours... que diable faire?!

Il faut poser l'ordinateur sur la station d'accueil, et il va désamorcer la bombe de lui même! Mais ces méchants terroristes sont malins et leurs bombes sont toutes différentes... Peut être que désamorcer la bombe va prendre 20 secondes, peut être que ça va prendre une minute... Qui sait?

Bref, je pense que j'ai fait le tour. C’était mon bébé, mon CF-19. Je suis sur qu'il se servira jamais en partie, mais je me suis amusé de dingue à faire tout ces petits trucs. Je posterais des vidéos et des photos de l'engin au complet quand je serais de retour chez moi (et ouai, le lapinou va visiter ses parents des fois!).

Si je vous ai mis l'eau a la bouche, vous pouvez toujours essayer de vous procurer un CF-19 sur Internet! Personne ne les veux alors les prix sont bas Wink

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:57 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le coin des répliques -> My stuff Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006